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Lots de facturation

Liste des lots de facturation

Pour accéder à la page des lots de facturation, dans le menu, cliquez sur "Tarification" puis sur "Lots de facturation"

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Vous accéderez ensuite à la page contenant la liste des lots de facturation, composée des éléments suivants :

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  1. Un bouton "Générer des factures" vous permettant de générer des factures selon certains critères.

  2. Une zone de filtre vous permettant de rechercher plus finement des lots de facturation.

  3. La liste des factures que vous avez générées, avec les principales informations présentées en colonnes.

Détail de la liste

Voici une explication de ce qui compose la liste des lot de facturation

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  1. N° rôle : affiche le numéro de rôle

  2. Exercice : indique l'année d'exercice du lot de facturation.

  3. Période : Dans le cas d’une facturation unitaire, il s’agit du mois de génération. Lorsqu’il s’agit d’une facturation en masse (lot de facturation): il s’agit de la période pris en compte lors de la facturation. Celle-ci peut être découpée en période de consommation et/ou d’abonnement.

  4. Etat : cette colonne rassemble plusieurs éléments. Elle affiche l'état du flux et vous indique s'il est nécessaire de générer ou régénérer le flux. Vous pouvez également cliquer sur l'intitulé pour lancer la (re)génération. Pour plus d'informations, consultez la section ci-dessous.

  5. Type de lot : indique s'il s'agit d'une facturation en masse, d'une simulation, d'une facture individuelle, etc.

  6. Type de flux : précision sur le flux PES généré pour ce lot

  7. Desc. :affiche un aperçu de la description saisie lors de la génération du lot de facturation.

  8. Bouton d’action groupé : afin de favoriser la lisibilité, les différents boutons d'action sont désormais regroupés. Il vous suffit de cliquer sur le bouton tout à droite pour faire apparaître toutes les actions possibles sur le lot.

  9. La liste des erreurs : le bouton "Voir les erreurs" reste affiché lorsque le flux présente une erreur, afin de permettre un accès rapide.

Explication de la colonne état

Icones

Description

Actions à réaliser

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Flux généré avec des erreurs

Corriger les erreurs et regénérer le flux

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Flux généré sans erreurs + En attente de validation

Validation du flux par votre service

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Flux généré sans erreurs + validé

A générer

Flux en attente de (re)génération

Regénérer le flux


Générer des factures

Pour commencer à générer vos factures, cliquez sur le bouton vert "Générer des factures" situé en haut à droite de la page.

bouton pour générer des factures

Une fenêtre modal s'affiche alors avec différentes étapes et options :

Etape 1 : Filtrer les usagers selon le contrat type et la période

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Vous serez invité à sélectionner le type de contrat et les dates de la période. Vous aurez également accès à des informations sur les dernières périodes de facturation enregistrées ainsi que sur les types de contrat disponibles dans la catégorie sélectionnée.

Cliquez ensuite sur "Etape suivante".

Etape 2 : filtrer les usagers selon les villes

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Sélectionnez ici les villes concernées par les factures que vous souhaitez générer

Etape 3 : confirmer la création de facture

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Dans cette troisième et dernière étape, vous serez invité à renseigner la date d'émission, la date d'échéance et la date de prélèvement.

Vous devrez également indiquer si le flux ORMC doit être généré et préciser le numéro de rôle. Cliquez ensuite sur "Valider" pour générer les factures selon votre configuration.

Important : après validation, vous serez redirigé vers la liste des lots de facturation. Nous vous invitons à recharger la page après quelques secondes pour actualiser la liste et vérifier l'état de votre dernière génération de factures.


Après voir généré les factures

❌Cas 1 : Flux en erreur

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  1. Lorsque vous générez des factures et qu'il y a des erreurs, le tableau affichera une petite icône rouge ainsi qu'une bordure rouge à gauche de la ligne concernée

  2. accompagnée d'un bouton permettant de visualiser le détail des erreurs.Une fois les erreurs corrigées, vous pourrez réessayer de générer les factures afin de les mettre à jour.

Gérer les erreurs

Lorsque vous cliquez sur le bouton “Voir les erreurs” une nouvelle page s’affiche vous détaillant toutes les erreurs rencontrées lors de la génération du flux.

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  1. Un petit bouton vous permet de revenir à la liste des lots de facturation.

  2. Une section "Filtre" vous permet de filtrer les types d’erreurs dans la liste.

  3. La liste de toutes les erreurs rencontrées lors de la génération du flux, avec les colonnes suivantes :

    • Le type d’erreur : informations techniques principalement destinées à nos équipes de développement.

    • Le message d’erreur : vous indique les éléments sur lesquels vous devez intervenir.

    • Le nom de l’usager.

    • Son adresse.

    • Un bouton vous permet de vous rendre directement sur la fiche habitat correspondante.

Les types et messages d’erreurs

Ci dessous, vous trouverez la liste de types d’erreurs et leur message que vous pouvez rencontrer lors de la génération d’un flux en erreur. Ceci est une liste non exhaustive et susceptible d'évoluer.

Erreur

Détail de l'erreur

Nom ne doit pas être null

Le nom ou le prénom de l'usager facturé est vide.

Nature Juridique ne doit pas être null

La nature juridique de l'usager facturé n'est pas renseignée

Catégorie Juridique ne doit pas être null

La catégorie juridique de l'usager facturé n'est pas renseignée

Categorie et Nature juridique ne correspondent pas.

Catégorie et Nature ne correspondent pas par rapport à la grille de correspondance de la DGFIP

[champ] sont obligatoire si Cat du tiers = 01

Ce champ est obligatoire pour les personnes physique (civilité, nom, prénom)

Raison sociale ne doit pas être null

La raison sociale de l'usager facturé n'est pas remplie

idTiers [cat01] n'est pas rempli / n'est pas valide

Le siret / siren n'est pas rempli ou non valide

Les erreurs sont toutes corrigées

Lorsque vous avez corrigé toutes les erreurs de votre flux, vous pouvez relancer celui-ci en cliquant sur le bouton “Ressayer” ou “Générer le flux” dans votre liste de lots de facturation.

⏲ Cas 2 : Flux en attente de validation

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  1. ✔ La première icône indique que le flux a été généré sans erreur.
    ⏲ La deuxième icône indique que le flux est en attente de validation.

  2. Cliquez sur le bouton d’action groupé pour afficher les actions possibles :

    1. Le bouton "Télécharger le flux ORMC" vous permet de télécharger le flux au format XML afin de l'envoyer pour validation.

    2. Lorsque votre flux ORMC a été validé par l'organisme concerné, il vous est donc possible de cliquer sur le bouton "Valider le flux ORMC". Vous serez invité à confirmer une nouvelle fois votre validation pour ne pas faire d'erreur.

Une fois votre flux ORMC valider, toutes les factures sont alors disponibles sur l'espace des usagers

✔ Cas 3 : Flux correcte

Après avoir validé le flux

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  1. Lorsque tout est correct, une icône verte vous l'indique

    1. La première icône indique que le flux a été généré sans erreur

    2. La deuxième icône indique que le flux a été validé

  2. Vous pouvez ensuite télécharger vos factures sous différents formats.

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